L’organisation de la Vuelta a levé le voile sur le parcours de la prochaine édition. Il va passer, pour la troisième fois, par Cumbre del Sol. Par conséquent, les amateurs de cyclisme qui vivent dans la région pourront assister au Tour le 25 août.

L’étape 2 de la Vuelta 2019 a choisi Benidorm comme ville de départ, et Calpe comme ville d’arrivée. Les cyclistes vont notamment passer par le col Alto de Puig Llorença, à Cumbre del Sol. Contrairement aux années précédentes, les sportifs ne passeront pas par le sommet de la montagne (400 mètres d’altitude), mais entameront la descente, après avoir passé les 340 mètres, pour se diriger vers la ville du Penón de Ifach.

N’oublions pas que le col Alto de Puig Llorença a assisté deux fois à l’arrivée des coureurs qui sont montés jusqu’au sommet. Cependant, en 2019, ce col sera un endroit décisif, puisqu’il va faire souffrir un peloton qui aura déjà plusieurs kilomètres dans les jambes.

Après avoir déjà été choisi deux fois comme étape du Tour d’Espagne, Cumbre del Sol est devenu un lieu mythique dans l’histoire de la Vuelta, notamment parce que les cyclistes ayant remporté cette dure montée de El Poble Nou de Benitatxell sont des coureurs de haut niveau : Tom Dumoulin et Chris Froome.

Lors de la victoire de lu cycliste hollandais, en 2015, nous avons pu assister à un sprint final sensationnel puisque trois cyclistes (Joaquim Rodriguez, Chris Froome et Dumoulin) auraient pu remporter cette étape. Tout s’est joué lors des derniers 100 mètres. Alors que tout le monde pensait que le britannique Froome allait l’emporter, Tom Dumoulin l’a devancé au dernier moment.

Deux ans plus tard, en 2017, le vainqueur de 4 Tours, Chris Froome, a démontré qu’il était venu pour remporter la Vuelta. Il a occupé la première place pendant 19 jours (sur les 21 que dure la course), et tout le monde se souvient de sa victoire à Cumbre del Sol, puisqu’il a passé seul la ligne d’arrivée, après avoir soudainement changé de rythme dans le dernier kilomètre.

Ces faits nous rappellent que le passage de la Vuelta par Cumbre del Sol va nous permettre de vivre une journée de cyclisme intense. À VAPF, nous avons déjà marqué que nous avons quelque chose de prévu pour le 25 août !

This post is also available in: EspañolEnglishNederlands