La Costa Blanca bénéficie d’un des climats les plus privilégiés. Les plus de 300 jours de soleil et les températures douces sont les principaux protagonistes de cet endroit.

Ces caractéristiques, et la présence de la mer et de la montagne, amènent beaucoup de gens à choisir cette région. Touristes, sportifs et équipes professionnelles s’y déplacent. D’ailleurs, plusieurs personnes ont choisi de s’installer à Cumbre del Sol, que ce soit pour y avoir une résidence secondaire et s’entraîner, ou pour profiter de leur nouvelle vie ici. Cette zone géographique est aussi l’endroit choisi par les cyclistes pour une promenade, un entraînement ou une préparation physique avant une compétition. D’ailleurs, le Tour d’Espagne, la Vuelta, passe régulièrement par ici et en 2019 les cyclistes sont montés jusqu’au sommet du Puig Llorença, au sein du Residential Resort Cumbre del Sol.

Il ne fait aucun doute que cette région a quelque chose de spécial puisque les professionnels et les amateurs s’y plaisent particulièrement. D’Alicante à Dénia, dans cet article nous vous expliquons pourquoi la Costa Blanca est un paradis pour les cyclistes.

Le climat

Nous avons déjà parlé de cet atout. Même si nous profitons au quotidien de ce climat doux et que nous considérons que c’est normal, tout le monde n’a pas cette chance. Trouver une région aussi ensoleillée et avec des températures douces toute l’année pour pouvoir faire des activités en plein air n’est pas aussi simple que cela.

La mer et la montagne : les deux côtés de la médaille

Ce mélange, qui se transforme parfois en fusion de la mer avec la montagne tout au long des plus de 100 kilomètres de côte qui forment le nord de la Costa Blanca, offre aux cyclistes diverses possibilités. Les sportifs peuvent ainsi choisir un itinéraire en fonction de leur profil et de leur niveau, mais aussi selon les caractéristiques de leur vélo (roues, suspension, châssis, etc.).

Recorridos

Un environnement sûr

La sécurité du cycliste est un point primordial. De nombreuses zones côtières n’ont pas les infrastructures nécessaires, surtout lorsqu’il s’agit de pistes cyclables. La communauté valencienne et les différentes communes de la Costa Blanca en général, notamment la partie au nord, travaillent depuis des années pour créer un système sûr et pour avoir des itinéraires dans de bonnes conditions pour la pratique de ce sport.

Il ne s’agit pas seulement des routes, qui peuvent être plates pour les débutants ou avec un dénivelé plus ou moins important, mais aussi de la montagne. Le mountain bike est une des modalités les plus courantes au nord de la Costa Blanca puisqu’elle permet au cycliste de profiter de la mer et de la montagne. D’ailleurs, on trouve plusieurs centres VTT, dont un dans la vallée de Pop et El Comtat.

Terres de cyclisme

Le nord de la Costa Blanca est devenu, avec le temps, une référence dans le monde du vélo. Le secteur hôtelier a su en profiter et adapter ses installations pour répondre aux besoins des sportifs. D’ailleurs, la plupart des établissements ont des piscines et des espaces détente. Rien de tel pour se reposer et détendre les muscles après une longue journée à vélo. D’autres hôtels ont même une salle de sport pour maintenir le rythme des entraînements et des centres pour réparer ou préparer les vélos.

cycliste Costa Blanca Nord

Maintenant que vous savez pourquoi le nord de la Costa Blanca est une destination idéale pour les cyclistes, vous n’avez pas envie d’enfourcher votre vélo ? Pour vous aider à démarrer, nous vous proposons plusieurs itinéraires près de Cumbre del Sol dans cet article.

This post is also available in: EspañolEnglishNederlands